Manifestations et evenements
Me Julien BERENGER a activement participé aux travaux de la Grande Conférence sur le sport professionnel
27/01/2017
Articles 2
Les incidences insoupçonnées de la réforme des obligations sur le droit des associations
27/01/2017

La robe fait sa loi !

Manifestations et evenements

IMG_8342[1]

Après le succès du concours « La Robe fait sa Loi », le barreau de Marseille a organisé une exposition qui met à l’honneur les 16 meilleures interprétations de la robe d’avocat du futur, proposées par les étudiants.

La vocation de ce concours était d’imaginer ce que pourrait être la remise au goût du jour du costume d’avocat, qui n’a pas été revue depuis 1810. Les participants ont redoublé d’imagination pour réaliser des travaux originaux et créatifs, selon un cahier des charges définis. Leurs travaux sont au cœur de cette exposition consacrée à la robe d’avocat.

En plus des propositions des étudiants, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire de la robe d’avocat au travers d’animations visuelles, et par l’exposition de robes historiques qui créeront la surprise.

Le clou du spectacle aura été bien sûr la robe de la lauréate, Mademoiselle Elodie Biteau, confectionnée par les soins de l’Artisan Costumier, atelier créé en 1843. Gardée secrète depuis la délibération du jury en juin dernier, cette robe a été révélée lors du vernissage organisé le 7 décembre 2016.

Cette Manifestation et cette exposition sont le fruit de la coopération entre le Barreau de Marseille, le Master des Métiers de la mode et du textile de la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université, l’Artisan Costumier, la Maison Méditéerranéenne des Métiers de la Mode, la Société Marseille de Crédit, le Conseil National des Barreaux, le Musée du barreau de Paris, le Musée du textile et de la mode de Cholet, la Chambre départementale des Notaires des Bouches du Rhône, la Bibliothèque municipale de Lyon et le journal La Provence.

Le concepteur du concours et le commissaire de l’exposition est Me Wilfried Meynet.

Pour en savoir plus : http://etudiant.lefigaro.fr/article/une-etudiante-reinvente-la-robe-d-avocat_2a8f2d22-d18d-11e6-8bd8-580394ba5090/

A lire également, la catalogue de l’exposition « la robe dans tous ses Etats … membres » organisée pendant la capitale européenne de la culture : en 2013 : https://www.barreau-marseille.avocat.fr/Flip/2014/n0/

Comments are closed.